Le pèlerinage du Bienheureux Père Laval est un temps fort dans le calendrier de l’Eglise Catholique à Maurice. Les 8 et 9 septembre, de nombreux Mauriciens venant des quatre coins du pays se réuniront au caveau du Père-Laval, à Sainte Croix, pour rendre hommage à ce médecin et prêtre missionnaire.

En tant que Sacristain de la Chapelle de Bonne Mère et fervent catholique, Antonio Célerine ne se pose même plus de questions quand il s’agit du pèlerinage du Père Laval. « Pendant treize ans, j’ai marché de Queen Victoria jusqu’au tombeau du Père Laval mais maintenant, ma femme et moi, préférons prendre le bus, » dit-il. Pour lui, c’est plus qu’une simple marche vers le caveau, mais un voyage spirituel qui le rapproche davantage de son modèle. « J’essaie de marcher sur ses traces et je suis une formation pour devenir, comme lui, catéchète pour adulte. »

Ce vendredi, Antonio l’a déjà bien planifié. Après sa journée de travail au Store, il ira se préparer. Avec sa femme, il rejoindra par la suite un groupe d’amis à la Chapelle de Ste Anne à Bonne Mère. Ensemble, ils prendront la route en direction de Sainte Croix pour aller prier pour leurs proches, amis ou pour ceux qui sont malades.

Comme Antonio, ils seront des milliers de Mauriciens, de toutes confessions confondues, à venir se recueillir au caveau du Père Laval et à assister à la grande messe télévisée de 20h qui sera célébrée par le Cardinal Mgr. Maurice Piat.

A tous ceux qui convergeront vers le caveau du Père Laval, nous vous souhaitons un très bon et pieux pèlerinage.

Suggested Articles