Dans un entretien au magazine Business Magazine, Sophie Strauss [Chartered FCIPD] Human Resources Executive pour le groupe Alteo explique comment et pourquoi les espaces de travail en entreprise sont appelés à évoluer dans les années à venir afin que, quoi qu'il arrive, les entreprises puissent continuer à fonctionner.

Télétravail oblige, de nombreuses entreprises ont dû mettre en place un nouveau cadre de travail qui s’appuie sur les solutions technologies. Comment s’est opéré ce changement au sein de votre entreprise ?

La transition a été relativement simple, puisqu’il y a eu une étroite collaboration entre le département IT d’Alteo et toutes nos équipes afin que tous ceux dont la présence n’est pas essentielle ‘on-site’ soient équipés de laptops leur permettant de se connecter à nos serveurs depuis n’importe où. Cela a permis à nos collègues de mieux gérer leur quotidien, entre les jours passés au bureau ou en ‘work from home’, surtout pour ceux ayant des enfants à la maison. Nous privilégions également l’utilisation de logiciels tels que Teams ou Zoom pour nos réunions et cela à grandement simplifié notre travail puisque, au-delà des besoins liés au télé-travail, nos opérations elles-mêmes sont réparties sur plusieurs sites. Et, en cas de problème, notre équipe IT n’est qu’à quelques clicks de nous.

Quels sont les outils (logiciels, équipements informatiques etc…) dont vous vous êtes équipés pour faire face à la situation ? Cela a-t-il permis à vos salariés de continuer à être performants ?

Comme expliqué plus haut, nos collègues utilisent des laptops sur lesquels sont installés des applications et des outils dédiés à la communication et au travail collaboratif. En outre, ces applications et outils sont non seulement disponibles sur leurs ordinateurs, mais aussi sur leurs smartphones, ce qui renforce l’efficacité du système.

Le retour des salariés sur leur lieu de travail est-il aujourd’hui pour vous une priorité ou avez-vous trouvé dans le télétravail la solution idéale pour votre entreprise ? Pourquoi ?

Chez Alteo, nous sommes de retour au bureau, même si nous restons flexibles quant aux besoins de nos employés. Ainsi, certains continuent à travailler de la maison de manière régulière, lorsque les opérations le permettent. Nous continuons également à encourager les réunions via Teams ou Zoom. Nous avons préféré cette approche car, selon nous, elle est plus favorable au travail d’équipe. Il faut aussi dire que ce retour au bureau est encadré par un protocole sanitaire stricte et un taux de vaccination complete élevé parmi nos employés.

Les aspirations des salariés ont aujourd’hui évolué avec la crise sanitaire. Dans quelles mesures les solutions technologiques mises en place peuvent-elles vous aider à y répondre ?

La première chose à faire aujourd’hui est de réfléchir à l’utilité réelle d’un espace bureau : combien de nos collègues l’utilisent, quand l’utilisent-ils et comment ? Le temps passé, ou perdu, dans les transports vers nos bureaux doit également être pris en compte. Il est indispensable de se poser ces questions au plus vite car le concept de ‘Work-Life Balance’ est de plus en plus présent dans l’esprit des salariés d’aujourd’hui et, en tant qu’employeur responsable, nous devons répondre à ces interrogations afin de préserver le bien-être de nos équipes. Et je suis convaincue que les nouvelles technologies, notamment celles mentionnées plus haut, peuvent-aider dans ce sens.

Dans quelles mesures les restrictions sanitaires et les mesures de distanciation sociale vous ont-elles obligé à revoir l’aménagement des espaces de bureaux ?

Nous n’avons pas eu à réaménager nos bureaux car ils sont suffisamment spacieux et permettent une circulation optimale dans le respect des normes sanitaires. Là où les espaces de travail sont ouverts et communs, nous avons créé des shifts pour que tous les employés ne soient pas au bureau en même temps ; ils étaient donc en ‘work from home’ à tour de rôle. Nous avons toutefois dû réaménager certains espaces communs, notamment nos cantines, afin de respecter les principes de distanciation physique.

Comment évolueront les espaces de travail en entreprises ainsi que les espaces de coworking dans les années à venir ?

C’est une question sur laquelle nous nous penchons déjà en considérant l’avenir, avec des solutions intéressantes au dela du ‘work from home’, telles que le ‘hot desking’ (un seul bureau, partagé par plusieurs employés à tour de rôle). . Tous les concepts de bureau ‘traditionnels’ doivent aujourd’hui être revus afin de nous assurer que, quoi qu’il arrive, nos équipes et nos entreprises puissent continuer à fonctionner.

Suggested Articles