Le 5 juin dernier, nous avons célébré la Journée mondiale de l’environnement, qui cette année, était axée sur le thème de la biodiversité : un appel à l’action pour lutter contre la perte accélérée d’espèces et la dégradation du monde naturel.

En 2020, la pandémie du coronavirus nous rappelle les liens inaliénables qui existent entre la santé humaine et la santé de la planète. Pour marquer cette journée, Alteo, avec le soutien de Rotaract Flacq et Anahita Estates Ltd a distribué des semences et plantes potagères aux familles de l’est. L’objectif de cette initiative est de permettre à ces familles de cultiver leurs propres produits et favoriser ainsi l’autosuffisance alimentaire.

« Des actions peuvent aussi être faites au quotidien par tout un chacun. Que ce soit, au bureau, ou chez soi, nous sommes tous partie-prenante de cet écosystème », avance Dina Ramgobeen, Sustainability Officer d’Alteo.

C’est dans cet élan qu’Alteo a encouragé ses employés à s’adonner au jardinage en postant des « tutos » sur la plateforme e-learning de l’entreprise.

Dans cette même optique, Laurence Goder et Arshad Mamode, membres du groupe et gagnants du Sustainability Award pour le concours d’innovation d’Alteo en 2020, partagent leurs astuces pour se lancer dans le jardinage :

Choisir un espace – Plusieurs options s’offrent à vous, que ce soit votre arrière-cour, votre toit, votre terrasse ou à la verticale sur un pan de mur. L’important est de choisir un endroit protégé du vent et jouissant d’un bon ensoleillement. 

S’équiper des bons outils – Pioche, panier, râteau, arrosoir, gants… vous en trouverez facilement en quincailleries, grandes surfaces ou magasins de jardinage.

Se procurer semences, terre et compost – Optez pour les légumes, herbes aromatiques ou fruits que vous aimez manger et qui sont adaptés au climat local.  Une variété de semences et plantes sont disponible à la pépinière d’Alteo. Si vous n’avez pas accès à une bonne qualité de terre vous pouvez en acheter dans les magasins de jardinage ou les pépinières à travers l’ile. Transformez vos déchets et ordures organiques de votre cuisine en compost.

Développer son potager Récup’ – De la palette en bois à la bouteille en plastique en passant par les pneus usagés, récupération et recyclage sont au menu ! Des objets du quotidien tels que pots de yaourt ou boites à œufs peuvent être utilisés pour faire germer les graines, d’autres tels que boites de conserves ou blocs de construction feront office de pots pour vos plantes tandis que des barquettes de fruits serviront de mini serres.  Tous ces objets retrouveront une seconde vie grâce à votre potager !

Maintenant que vous avez tous les outils en main, laissez libre court à votre imagination et célébrons cette journée mondiale de l’environnement avec des potagers tout en originalité !

 

Pour plus d’information

Compostage domestique : https://farei.mu/farei/farei_publication/le-compostage-domestique-pour-une-ile-maurice-durable/

Suggested Articles