14 septembre 2021, Union Flacq – Mettre la santé et la sécurité au cœur des activités agricoles. C’est le but de la campagne baptisée « OBZEKTIF ZERO AKSIDAN » lancée ce mardi au garage d’Alteo, à Union Flacq, par Arnaud d’Unienville, Chief Operations Officer – Agricultural Activities du groupe. Cette campagne, qui vise à sensibiliser et à responsabiliser les 700 employés du pôle agricole d’Alteo face à cette problématique, est la continuation de celle initiée en 2020 pour les 300 employés du pôle industriel du groupe. Cette deuxième phase concerne, pour l’instant, uniquement le garage mais sera déployée dans différents sites du groupe dans les prochaines semaines.

« Un accident, c’est déjà un accident de trop », lance d’emblée Arnaud d’Unienville à ses équipes. Le ton est donné. « Nous avons noté une hausse dans le nombre d’accidents au sein de nos opérations entre l’an dernier et cette année, passant de 55 accidents à 66. Il s’agit certes d’accidents mineurs, mais cette augmentation est quand même inacceptable. C’est la raison pour laquelle nous lançons aujourd’hui cette campagne qui utilise des phrases percutantes pour rappeler des règles de bon sens liées à notre travail. La date choisie pour ce lancement n’est pas anodine non plus, puisqu’elle coïncide avec la Journée mondiale des premiers secours, célébrée ce samedi 11 septembre. En outre, les ‘acteurs’ choisis pour cette campagne sont nos employés eux-mêmes car il est essentiel que tous comprennent que chacun est responsable de sa sécurité et de celle de ses collègues. Ce n’est qu’en travaillant tous ensemble que nous atteindrons notre OBZEKTIF ZERO AKSIDAN », a également précisé le COO des opérations agricoles d’Alteo, qui avait réuni une cinquantaine d’employés – règles sanitaires obligent – à l’entrée du garage à Union Flacq pour leur dévoiler la nouvelle campagne de communication du pôle agricole.

« Je pense que c’est une excellente idée de former les travailleurs et de les sensibiliser quant à la santé et la sécurité. Cela devrait nous éviter à tous de faire face à des accidents de travail. C’est aussi gratifiant de nous voir, ou de voir nos collègues sur ces affiches. Cela montre bien que nous avons tous un rôle à jouer dans cette entreprise et pour que notre site de travail soit un lieu sûr », a pour sa part fait ressortir Christian Dorasami, Chef Soudeur et employé d’Alteo depuis 35 ans.

‘Ou meyer zouti se ou latet, servi li’, ‘Si ou lekipman pa bon, fer kone’, ‘Pano sekirite pa la zis pou fer zoli’ ou encore ‘Ou sekirite dan ou lame’. Ce sont là quelques-unes des « règles de bon sens » présentées dans la campagne OBZEKTIF ZERO AKSIDAN, illustrée à l’aide de clichés d’employés d’Alteo en plein travail au garage d’Union Flacq. Dans un deuxième temps, ce sont d’autres employés du pôle agricole qui seront mis en lumière à travers de nouvelles affiches dans d’autres sites du groupe ainsi que sur les caravanes mobiles qui accompagnent les machines et les travailleurs dans les champs. Le but étant de toucher et de sensibiliser les employés là où ils opèrent afin qu’ils gardent toujours en tête leur sécurité et celle de leurs collègues.

Suggested Articles