Bagatelle, le 28 février 2020. Les grands gagnants de l’édition inaugurale de l’Alteo Innovative Minds, le concours d’innovation interne du groupe, sont enfin connus !

Rachel Lamalétie et Varoon Seewooram, du département des ventes d’Anahita Estates, ont remporté le grand prix de cette compétition avec leur projet Alteo We Care, axé sur le bien-être des employés du groupe, empochant ainsi la somme de Rs 50 000. 8 autres équipes ont aussi été récompensées pour les projets soumis à ce concours. Les équipes participantes ainsi que bon nombre d’employés d’Alteo étaient présents pour la cérémonie de remise de prix qui s’est tenue au Cinéma Star, à Bagatelle, le jeudi 27 février.

« Je souhaite féliciter tous les participants, et en particulier les finalistes. Mais je veux aussi et surtout partager ma fierté devant la qualité et la créativité des projets reçus. Pour une première édition, je dois dire que le jury a été très impressionné », a souligné André Bonieux, CEO d’Alteo. Il a aussi avancé que le vrai travail commence maintenant avec « l’implémentation de ces projets. Il nous incombe aussi d’encourager et de favoriser la créativité et l’innovation au sein de notre groupe ».

« C’est une grande joie pour nous d’avoir remporté cette première édition de l’Alteo’s Innovative Minds et aussi, pour moi, une satisfaction personnelle que de recevoir ce prix. Ce n'est jamais facile d'innover notamment dans un environnement concurrentiel et en perpétuelle mouvance », souligne Rachel Lamalétie, Sales and Administrative Coordinator chez Anahita Estates. Son binôme Varoon Seewooram, Sales Support Officer au sein d’Anahita Estates s’est lui aussi dit surpris de cette première place : « Cela représente non seulement une victoire pour Rachel et moi, mais c’est avant tout la victoire de tous nos collègues qui pourront bientôt, je l’espère, bénéficier de ce projet.».

Photo de famille avec tous les gagnants de l'Innovative Minds 2019

Alteo Innovative Minds a été lancée en 2019 et, pour l’édition inaugurale, ne concernaient que les activités mauriciennes du groupe. La compétition était ouverte à tous les employés de l’entreprise, dans tous ses secteurs d’activités, notamment le Sucre, l’Energie et le Property. L’objectif de ce concours était de favoriser la créativité et l’innovation au sein du groupe, et 41 idées ont été soumises au jury qui était composé de d’Ashvin Seenarain du National Productivity and Competitiveness Council, d’André Bonieux, CEO d’Alteo, Sebastien Lavoipierre, COO des activités industrielles, Arnaud d’Unienville, COO des activités agricoles, Patrice Legris, CEO d’Anahita Estates, et de Sophie Strauss, HR Executive d’Alteo.

Les gagnants de l’Alteo Innovative Minds sont :

1er Prix: Rachel Lamalétie et Varoon Seewooram - Alteo We Care - The corporate wellness and health plan
2eme Prix: Richard René et Hussein Katim - Cleaning of electromagnet during mill operation without stoppage
3eme Prix: Michel Delorie et Julien Ayoung - Implementation of a site induction and safety video for the Alteo industrial plant
4eme Prix: Richard René et Vivian Raymond - A pressurized automatic hot water cleaning system for the Rotary Juice Filter
5eme Prix: Dhiren Domah - Online monitoring of oxygen level in waste water treatment plant - aerobic tanks

Kaizen Award: Workshop team A - Refurbishment of gear pump for massecuite pumping
Cost Saving Award: Patrick Yen Teck, Olivier de Villecourt et David Marjolin - Utilisation of a drone in Agronomy
Environment Friendly Award: Laurence Goder et Arshad Mamode - A garden in your workplace
SDG Award: Dhiren Domah - Rain harvesting at our industrial premises.

Suggested Articles