Réduire, Réutiliser, Recycler – tel était le moteur du lancement de la session de conscientisation sur  l’implémentation de la gestion des déchets à Alteo le 06 février dernier. 

Dina Ramgobeen – Gukool, Sustainability Officer des activités agricoles et industrielles, a présenté un plan de gestion des déchets aux différents employés. Cette initiative a pour but d’améliorer la collection, le tri ainsi que le traitement des déchets industriels sur le site de l’usine d’Alteo à Union Flacq. Green Ltd est le partenaire retenu pour l’exécution de ce projet. Les services qu’offre Green Ltd sont la provision des bennes, d’une station pour le tri et l’entreposage des déchets, de la collecte des déchets et leur acheminement au centre de transfert de déchets, au centre d’enfouissement et aux différents recycleurs. Le plan inclut la disponibilité d’un technicien des déchets pour le site qui se prénomme Jaganaden Rungen. Il faut aussi souligner que les Green Ltd aura pour mission principale de faciliter la gestion des déchets non-dangereux et que tout déchet dangereux doit etre envoyé au recycleur agréé par la loi et ce dernier n’existe pas, il faudrait absolument travailler avec Polyeco. 

« Il est important de réduire ce que vous pouvez. Si ce n’est pas possible, réutiliser ce que vous pouvez. Si ce n’est pas possible, recycler et composter ce que vous pouvez. Une partie des déchets peut ensuite être brulés pour créer de l’énergie afin de produire de l’électricité. Enfin, la dernière option reste d’envoyer au centre d’enfouissement, » Souligne-t-elle.

Dina Ramgobeen – Gukool a aussi mis en avant, dans sa présentation, les différentes façons de gérer les déchets présents sur le site.

Plusieurs ateliers sont encore prévus pour conscientiser le maximum d’employés et différents sites ont été identifiés pour les grandes poubelles.  

Il est à noter qu’il est la responsabilité de chaque chef de département de mettre en place les procédures de gestions des déchets.  

 

Suggested Articles