Deux équipes mauriciennes et une équipe kenyane sur le podium pour la deuxième édition du concours d’innovation interne d’Alteo

Union Flacq, 29 septembre 2021 – Innover en améliorant l’efficience des opérations d’Alteo à Maurice et en Afrique. Tel était le défi lancé aux employés du groupe avec cette deuxième édition de l’Alteo Innovative Minds, le concours d’innovation interne d’Alteo. Plus de 53 propositions ont ainsi été soumises au jury et les cinq meilleures ont été récompensées ce vendredi 24 septembre au Club House d’Alteo, à Union Flacq. Contraintes sanitaires obligent, la remise de prix s’est déroulée en simultané à Maurice (où une quarantaine de personnes étaient réunies), au Kenya et en Tanzanie, et les équipes étaient connectées en visio-conférence.

A la première place du concours, Michael Nyagowa Omondi – un employé de Transmara, la filiale du groupe au Kenya – avec son projet d’application mobile visant à proposer de meilleurs services aux 15 000 petits planteurs qui travaillent avec l’usine. Un duo mauricien d’Alteo Energy, Jean Eddy Aristide et Dhavish Ramanah, décroche la deuxième place avec un projet qui a pour but de diminuer la somme de charbon utilisée par la centrale thermique. Le trio Olivier De Villecourt, Patrick Yene Teck et Sébastien Masson (ils travaillent dans différents départements du groupe à Maurice) se classe, lui, troisième avec un projet de suivi en temps réel des équipements et activités agricoles. La quatrième et cinquième place ont été attribuées à Davis Kipkemoi Korir, lui aussi de Transmara, et à Lilian Kagashe de TPC en Tanzanie. Le prix spécial du jury a été attribué ex-aequo à Dhiren Domah, Sergio Babet, Michel Delorie et Julien Ayoung, quatre employés du département Electrical and Engineering d’Alteo Milling qui ont proposé plus d’une dizaine d’idées lors de cette deuxième édition, dont plusieurs ont été retenues en tant que finalistes.

« Je tiens à féliciter tous les participants car ils ont fait preuve de beaucoup d’ingéniosité cette année. Je suis particulièrement ravi de noter la participation de nos collègues de la Tanzanie et du Kenya pour la première fois cette année. Tous les participants ont fait preuve de créativité et d’ingéniosité, et j’ai été vraiment impressionné par la qualité des 16 projets finalistes », a précisé André Bonieux, CEO d’Alteo.  Par ailleurs, il a aussi rappelé aux équipes de direction à Maurice et en Afrique qu’il est « indispensable d’être à l’écoute de nos employés et de créer un environnement qui va favoriser l’innovation pour que celle-ci soit au cœur de nos opérations. Nous voyons clairement que nous avons des employés qui débordent d’idées pour améliorer nos entreprises et nos opérations. Encourageons-les, donnons-leur l’espace de s’exprimer et de participer à l’avancement d’Alteo ».

Jean Eddy Aristide, Operations Manager à Alteo Energy et classé deuxième du concours avec son collègue Dhavish Ramanah, n’a pas caché sa joie lors de la remise des prix : « Je suis vraiment heureux d’avoir obtenu ce prix car ce projet était vraiment un gros défi pour nous. D’ailleurs, je tiens à remercier mon équipe, ainsi que mes supérieurs qui ont été un soutien sans faille. »

Même son de cloche du côté d’Olivier de Villecourt, du département ‘Land Preparation and Mechanical Planting Services’ d’Alteo Agri : « Nous sommes vraiment fiers de voir le fruit d’un travail d’équipe récompensé aujourd’hui. Nous sommes confiants que ce projet d’application mobile de suivi en temps réel va participer à l’amélioration de nos opérations et nous espérons l’implémenter d’ici l’année prochaine. »

Le concours d’innovation interne ‘Alteo Innovative Minds’ a été créée en 2019 mais ce n’est que cette année que toutes les entreprises du groupe, à Maurice en Tanzanie et au Kenya, étaient réunies. L’objectif de ce concours est de favoriser la créativité et l’innovation au sein du groupe et 53 idées ont été soumises au jury qui était composé d’Amédé Darga, de StraConsult,  André Bonieux, CEO d’Alteo, Sebastien Lavoipierre, COO des activités industrielles, Arnaud d’Unienville, COO des activités agricoles, Patrice Legris, CEO d’Anahita Estates Ltd et Sophie Strauss, HR Executive d’Alteo.

Les gagnants de la deuxième édition l’Alteo Innovative Minds sont :

  1. Michael Nyagowa Omondi - TSCL Farm Inputs and Services Request System
  2. Jean Eddy Aristide et Dhavish Ramanah- Coal Saving During Crop
  3. Olivier De Villecourt, Patrick Yene Teck et Sébastien Masson - Suivi en temps réel des équipements et activités
  4. Davis Kipkemoi Korir - TSCL Online Order Placement
  5. Lilian Kagashe - Extension of business partner model

Prix special du jury: Dhiren Domah, Sergio Babet, Michel Delorie and Julien Ayoung

 

Suggested Articles