Du côté des activités agricoles, de petites équipes sont à pied d’œuvre afin d’assurer la culture de pomme de terre. Deux sites de 15 hectares ont été alloués pour la plantation notamment, Mon Loisir et Beau Champ. 

« Nous avons prévu la plantation à Mon Loisir pour la mi-avril pour la récolte en juillet. Quant à la plantation de Beau Champ qui se fera en mi-mai, elle sera récoltée en août, » avance Olivier de Villecourt, du Land Preparation and Mechanical Planting Services d’Alteo Agri.

Pour se faire, une équipe réduite est présente pour assurer un service minimum des opérations : « La partie mécanisation se compose de six chauffeurs qui préparent les terres et deux mécaniciens en cas de pannes. Pour la plantation, une équipe de dix personnes composée de staffs et travailleurs, dédiée à la préparation des semences, ainsi qu’un chauffeur. »

Covid-19 oblige, les mesures sanitaires ont été rehaussées dans les champs, « chaque travailleur porte un masque et des gels hydro alcooliques sont aussi à portée de main des collègues. Nous avons aussi mis en place la procédure d’un chauffeur par tracteur, et la distanciation physique est respectée à tous les niveaux, afin de minimiser les risques de propagation, » nous assure Olivier de Villecourt.

Au final, 600 à 660 tonnes de pomme de terre sont attendues pour la récolte qui  participera à la sécurité alimentaire de l’île.

Suggested Articles