Union Flacq, le 14 juillet 2021. Alteo et Terra ont procédé à la remise des titres de propriété à 21 ex-employés de l’ancienne usine sucrière de Mon Loisir fermée en 2012. Ces titres de propriété, qui concernent les terrains attribués selon le Blue Print, leurs ont été remis lors d’une cérémonie officielle tenue dans l’enceinte du Club House d’Alteo à Union Flacq ce mercredi. Afin de respecter le protocole sanitaire en place, seules quelques personnes étaient conviées à cet événement hormis les bénéficiaires, notamment l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire, l’Honorable Maneesh Gobin, la ministre de l’Egalité des genres et du Bien-être de la famille, l’Honorable Kalpana Koonjoo-Shah, l’Honorable Darsanand Balgobin, ministre de la Technologie de l'Information de la Communication et de l'Innovation, André Bonieux, CEO d’Alteo, et Nicolas Maigrot, Managing Director de Terra, entre autres.

« C’est un plaisir d’être parmi vous aujourd’hui pour remettre ces titres de propriétés aux anciens employés de Mon Loisir. Nous saluons aujourd’hui leur contribution à cette industrie, qui fut jadis King Sugar et qui a connu quelques années difficiles depuis. Mais grâce au travail de toutes ses parties prenantes et aux décisions courageuses prises par le gouvernement pour l’industrie cannière, des jours meilleurs sont en vue. L’industrie a encore un bel avenir et nous savons que nous pourrons compter sur un partenariat solide entre le gouvernement et le secteur privé », a souligné l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire,
Maneesh Gobin.

André Bonieux a, pour sa part, tenu à féliciter les employés de l’ancienne compagnie sucrière de Mon Loisir : « votre dévouement et votre contribution à l’industrie pendant de longues années sont un exemple. C’est à des travailleurs comme vous que notre industrie doit son succès. Et le terrain que vous recevez aujourd’hui est non seulement le fruit de votre labeur, mais aussi un signe de reconnaissance et de remerciement de notre part à tous. Prenez en grand soin. » Le CEO d’Alteo a également commenté la récente annonce budgétaire concernant l’introduction d’un Biomass Framework : « Cette mesure, essentielle pour la survie de notre industrie, était attendue depuis longtemps et je suis ravi que le gouvernement ait été sensible aux demandes des planteurs et des usiniers. C’est un pas en avant qui aidera à soulager tous les acteurs de l’industrie cannière et qui, en outre, contribuera à terme à l’indépendance énergétique de notre pays. »

Cette remise de titres de propriété s’insère dans le cadre du Blue Print mis en place à la suite de la fermeture de l’usine de Mon Loisir en 2012, et les bénéficiaires sont désormais chacun propriétaire d’un lopin de terre variant de 10 à 16 perches à Belle Vue Maurel. Ces morcellements sont pourvus de toutes les infrastructures nécessaires, notamment des routes, l’accès à l’eau et l’électricité, ainsi que des terrains de jeux et des espaces verts.

Suggested Articles