Ce mois de mars a non seulement été marqué par la deuxième vague du COVID-19 à Maurice, mais aussi par certaines journées internationales dont nous souhaitons vous parler ici. Si un thème vous intéresse en particulier, vous pouvez visiter les sites et les liens fournis plus bas pour plus d’informations, dans le cadre d’un programme continu d’apprentissage et de développement.


Alteo Earth Hour

Le Earth Hour, une initiative visant à encourager tous les habitants du globe à éteindre les lumières et débrancher les appareils électriques non essentiels pour une durée d'une heure, vise à promouvoir l'économie d'électricité et, par conséquent, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique. Cette initiative a eu lieu ce samedi 27 mars partout dans le monde.

Dans cet esprit, et puisque la consommation d’électricité nationale est en nette hausse en cette période de confinement, nous encourageons tous nos collègues à participer à l’Alteo Earth Hour, ce samedi 3 avril, entre 20 heures et 21 heures. Vous pouvez également prendre des photos de la manière dont vous célébrez ce moment et l’envoyer me les envoyer par mail ou sur whatsapp : 57364962 ou dramgobeen@alteogroup.com .

Pour en savoir plus sur le Earth Hour : https://www.earthhour.org/

 

Journée mondiale du nettoyage numérique (Global Digital Clean Up Day)

Le 20 mars dernier, Let’s Do It World, un mouvement mondial de lutte contre la crise des déchets, a organisé un nettoyage numérique. L’objectif de cette initiative est de gérer les déchets numériques et de changer certaines de nos habitudes en ligne afin que nous puissions contribuer à réduire les émissions de CO2.

Vous ne vous en doutez pas, mais le monde numérique crée également de la pollution car il consomme de l’énergie et des tonnes de CO2 sont donc libérées. La recherche a montré qu’Internet compte pour 20 % de la consommation d’énergie mondiale sous la forme d’e-mails, de fichiers ou d’applications inutiles, ou encore de photos, de fichiers et de vidéos dupliquées, sans oublier les informations stockées sur le cloud. En effet, les déchets numériques qui sont dans nos sauvegardes sur les serveurs dans le cloud contribuent également à la consommation électrique.

Nous souhaitons donc encourager chacun à participer à cette initiative avec les gestes suivants :

  1. Nettoyer nos boîtes aux lettres tous les jours.
  2. Nettoyer les informations obsolètes sur le cloud,
  3. Déplacer ou supprimer d'anciens fichiers ou des doublons inutiles.
  4. Désinstaller des logiciels obsolètes et inutilisés.
  5. Nettoyer notre 'desktop' et y enlever les fichiers / liens inutiles.
  6. Vider la corbeille de notre PC/laptop.

 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le nettoyage numérique, suivez le lien ci-dessous qui explique cette initiative : https://bit.ly/3u5ssmD

 

Journée mondiale de l’eau

Nul besoin de longues explications, nous savons tous que « l’eau, c’est la vie ». Néanmoins, 2,2 milliards de personnes dans le monde vivent sans accès sûr à l’eau.

A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars dernier, nous vous encourageons à avoir une conversation sur ce que signifie l’eau pour vous, en particulier autour des 5 points de vue suivants :

  1. La valorisation des sources d’eau – nous revenons ici à l’essentiel et pensons au cycle de l’eau
  2. La valorisation des infrastructure – stockage, traitement et approvisionnement en eau
  3. La valorisation des services d’eau – eau potable, santé et assainissement
  4. La valorisation de la contribution de l’eau à l’activité socio-économique et de production – alimentation et agriculture, énergie et industrie, affaires et emploi
  5. La valorisation des éléments socioculturels de l’eau – attributs récréatifs, spirituels et culturels

 

Aujourd’hui, l’eau est de plus en plus menacée par une population grandissante, la demande croissante de l’agriculture et de l’industrie, ainsi que l’aggravation des impacts du changement climatique. Que pouvons-nous faire pour valoriser l’eau au niveau individuel et dans le cadre d’une organisation ?

Chez Alteo, nous avons entamé une conversation sur le Sustainable Development Goal lié à l’eau qui fera partie de la stratégie de Sustainability du groupe. Nous inclurons des chiffres sur la consommation d’eau et d’autres informations liées dans notre rapport annuel. Nous serions heureux d’avoir votre avis à ce sujet. Pour plus d’information, visitez le site : www.worlwaterday.org/

Suggested Articles