Son objectif : poursuivre son engagement dans la production durable de sucre. C’est dans cette optique qu’Alteo Limited a obtenu les certifications Bonsucro Production Standard et Bonsucro Chain of Custody Standard pour ses filiales Alteo Agri Ltd et Alteo Milling Ltd. Il s’agit-là d’une reconnaissance internationale attestant de la nature durable de sa production de sucre. Afin de célébrer comme il se doit ce jalon important dans l’histoire du groupe, une cérémonie officielle a été organisée le vendredi 15 avril, au Club House d’Alteo à Union Flacq, en présence de Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire, du Dr. Jean Claude Autrey, Chairman de Bonsucro, et de Fabien de Marassé Enouf, CEO d’Alteo Limited, entre autres distingués invités.

 

« Nous marquons aujourd’hui un jalon important de l’histoire de notre groupe », a d’emblée déclaré Fabien de Marassé Enouf dans son discours. Le CEO d’Alteo Limited a ensuite fait ressortir que « cette certification montre clairement l’engagement d’Alteo pour une industrie et une production durable. La notion de durabilité est essentielle de nos jours, encore plus pour un groupe comme Alteo, car nous avons une responsabilité envers notre industrie, notre région et notre île. Cette certification résulte de plusieurs années de réflexion et de travail acharné de la part de nos équipes, car il a fallu adapter nos pratiques et nos procédés afin qu’ils répondent aux normes strictes de Bonsucro. Cela n'a pas été facile, cela a requis beaucoup d’efforts, mais aujourd’hui, nous en sommes fiers ! Cela vient souligner la foi d’Alteo dans le potentiel et dans l’avenir de l’industrie cannière à Maurice. Cet avenir se joue sur plusieurs tableaux, et tous les acteurs de l’industrie y ont un rôle à jouer, dès aujourd’hui », a précisé le CEO d’Alteo.

 

La culture de l'avenir

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire l’Honorable Maneesh Gobin a aussi pris la parole durant la cérémonie. Ce dernier a tenu à souligner que « les certifications sont importantes à travers le monde et Bonsucro arrive à un moment opportun pour Alteo car elle vient attester de l’engagement d’Alteo pour le développement durable. Il faut maintenant qu’Alteo donne l’exemple aux autres planteurs et producteurs de sucres à Maurice pour que tous suivent cette même mouvance. L’idéal pour notre pays et pour notre sucre serait une industrie entièrement certifiée ! »

 

Le Dr. Jean-Claude Autrey, le président du Conseil d’administration de Bonsucro, a pour sa part tenue à saluer le groupe pour l’obtention de cette certification. « C’est la deuxième fois en Afrique qu’une compagnie sucrière obtient ces certifications et pour Bonsucro et le mouvement pour la durabilité, Alteo a aujourd’hui franchi une étape clé. M. Fabien de Marassé Enouf, vos collègues et vous avez toutes les raisons d'être fiers cet après-midi. Votre engagement, votre dévouement, votre passion, votre enthousiasme et vos capacités de travail sont les raisons de votre succès qui ouvre la voie de la durabilité au secteur africain de la canne à sucre » a-t-il fait ressortir.

Suggested Articles