Union Flacq, 19 octobre 2021 – C’est une page de l’histoire de l’industrie sucrière qui se tourne. En effet, les derniers bénéficiaires du Blueprint de Deep River Beau Champ (DRBC) ont obtenu aujourd’hui leur lopin de terre à la suite de la fermeture de l’usine sucrière en 2014. 126 artisans et leurs familles ont ainsi reçu leurs titres de propriété, pour les terrains situés dans un morcellement aménagé à Bonne Mère, lors d’une cérémonie organisée à cet effet en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, de l’Attorney General et ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire, Maneesh Gobin, du CEO d’Alteo, André Bonieux, ainsi que d’autres ministres et invités.

« Je suis ravi d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de cette dernière cérémonie pour les ex-employés de DRBC, car ces titres de propriété viennent récompenser le dur labeur des artisans de cette usine. Cet événement marque également l’aboutissement d’un travail assidu de la part du gouvernement afin de mettre en place des mesures fortes visant à aider tous les acteurs de l’industrie », a fait ressortir le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de son allocution. Il a par ailleurs rappelé le travail effectué ces dernières années afin de promouvoir le sucre mauricien sur la scène internationale : « Maurice est le premier pays africain à avoir des accords préférentiels avec de grandes puissances telles que l’Inde et la Chine, et ces accords bénéficieront à toutes les parties prenantes de l’industrie cannière locale. Je tiens aussi à ajouter que le gouvernement est déjà en négociation avec d’autres pays afin de mettre en place de nouveaux accords de ce type. »

André Bonieux a, pour sa part, tenu à féliciter chaleureusement les bénéficiaires. « Je sais que cette cérémonie est un grand moment de votre vie et de celle de votre famille, car ce terrain est un symbole de tout le travail que vous avez accompli. Vous avez contribué à l’histoire de l’industrie sucrière et, grâce à vos efforts, le sucre et la canne sont encore d’actualité aujourd’hui. Il s’agit aussi d’un grand moment dans la vie de notre entreprise et de notre groupe car cette remise de titres de propriété marque la fin d’une ère. Le Blueprint, à l’époque, a été une mesure essentielle du plan de réforme de l’industrie, une réforme qui a permis à l’industrie de survivre et d’avancer. Aujourd’hui, après quelques années très difficiles, nous commençons à voir le bout du tunnel, notamment grâce à une augmentation des prix sur le marché européen, mais aussi grâce au Biomass Framework annoncé par le Gouvernement cette année. Cette mesure forte que toute l’industrie attendait viendra assurer la pérennité de la canne, même s’il reste quand même beaucoup de travail à abattre afin de rendre notre industrie plus robuste et plus résiliente », a-t-il précisé.

Le ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire, Maneesh Gobin, a, lui, souligné « la collaboration entre le gouvernement et le secteur privé qui a permis aux employés et artisans de l’industrie sucrière d’obtenir leurs titres de propriété dans les plus brefs délais ». Il a ajouté que « le secteur cannier se porte mieux aujourd’hui et le gouvernement continuera à mettre en place toutes les mesures nécessaires afin d’assurer l’avenir de l’industrie ».

Jean Marie Jugoo, un ancien employé de DRBC qui comptait 36 ans de service au sein de l’entreprise, est aujourd’hui l’un des heureux bénéficiaires du morcellement de Bonne Mère. « Nous avons dû être patients depuis la fermeture de l’usine en 2014, mais cela en valait la peine. Aujourd’hui, nous sommes propriétaires dans un morcellement tout neuf et cela n’a pas de prix. Toute notre famille est heureuse, et mon fils travaille déjà sur les plans pour la maison que nous allons construire sur ce terrain. Je tiens à remercier la direction d’Alteo et le gouvernement pour cela, et je sais que tous les autres bénéficiaires partagent la même émotion que moi, la même joie de recevoir une telle reconnaissance pour notre travail », a-t-il confié.

 

FIN


Informations pratiques sur le Blueprint de DRBC

  • Fermeture de Deep River Beau Champ en 2014.
  • Les terrains du Blueprint ont été alloués sur quatre sites (approx. 39 arpents) :
    • Queen Victoria - 18 bénéficiaires (Staff)
    • Bel Air - 26 bénéficiaires (Artisans)
    • Rivière Des Créoles - 9 bénéficiaires (Artisans)
    • Bonne Mère site - 126 bénéficiaires (Artisans)
    • Nombre total de bénéficiaires : 179

 

Informations pratiques sur le site de Bonne Mère

  • Superficie totale : 26 arpents et 98 perches
  • Nombre de lots : 126
  • Taille des lots : entre 506.50m² - 675.34m²
  • Infrastructure communautaire : 1 terrain de football
  • Nombre d’espaces verts : 5
  • Au total, 13.23 % de la superficie totale du morcellement est allouée à des espaces verts ou communautaires.

 

Suggested Articles